Au clair de la lune... Cheryl
Gérard
Maria
Vlad
Léon
Pedro
Raymond

Suivez le guide...





Comité poulpien : qui se cache derrière ?

Mise à jour :
6 mars 1999

Vlad




Vlad est le cuistot roumain qui officie quotidiennement dans les coulisses du Pied de Porc à la Sainte Scolasse. Si Gérard joue un peu le rôle du confident, à la façon tragédie grecque, entre Gabriel et Cheryl, Vlad semble taillé pour tenir cette place dans le couple de ses patrons.

C'était un imposant Roumain taciturne originaire de Cioranu, un bled sinistre situé à la frontière moldave. Gérard ne l'installait que rarement derrière le bar car il militait de manière farouche contre l'imprégnation alcoolique et servait les clients en marmonnant des formules condamnatoires entre ses dents larges comme des pelles. (7)

Physiquement, on peut le décrire comme étant fin, très fin : Vlad faufila son visage si aiguisé qu'il avait l'air d'un profil même de face (28), un immense roumain aux ressorts noir d'encre dressés sur la tête (74)

Vlad avait la tête de ses ancêtres roumains, pâle comme un vampire, tout de noir vêtu. Il ne protesta même pas en voyant Gabriel donner ces carrés de poison au chien (morceau de sucre).
Vlad avait été médecin à Bucarest, et donc forcément au fait des sempiternels débats sur l'euthanasie. Exilé depuis une quinzaine d'année suite à de sombres démêlés avec la Securitate, il avait appris à rester silencieux. Extrêmement attentif, c'était une aide précieuse pour Maria. Sec et musclé, un commis efficace pour Gérard. On moquait son accent slave
. (31)

Tous le regardèrent enlever son unique manteau de lourde laine rousse, retrousser méticuleusement les manches du gros chandail qu'il portait toujours à même la peau et laver lentement ses mains osseuses au robinet du lavabo.(8)

Il a peu d'occasions pour prouver son savoir-faire dans son premier métier : chirurgien.
Vlad, qui a quitté ses fourneaux et s'essuie soigneusement les mains à son blanc tablier serré net autour de la taille - ce qui lui donne l'allure d'un interne en chirurgie (mais il ne cesse de le répéter : oui, j'ai fait ma médecine en Roumanie et j'ai longtemps pratiqué, et comment !) (26)

Longtemps, ils avaient cru que le taciturne exilé politique barbotait dans la mythomanie et qu'il s'inventait un magnifique passé de grand médecin dans son pays d'origine. Jusqu'au jour où une cliente enceinte de huit mois fut prise d'un malaise pendant qu'elle déjeunait au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse. Vlad s'en occupa et un enfant naquit en douceur sur le zinc du comptoir, quelques secondes avant l'intervention du SAMU...(8)

En attendant, il est "sans-papiers". (54)

Son nom! Qu'est-ce qu'il a son nom?
"Quand j'étais là-bas et que j'ai voulu pratiquer la chirurgie, les gens me fuyaient, à cause de mon nom.
- Qu'est-ce qu'il a ton nom? fit Gérard.
- Vlad, intervint le professeur. Vlad l'empaleur. Le prince des Carpates qui au XIVème siècle fit empaler vingt mille Turcs et qui fit à nouveau parler de lui quelques siècles plus tard. Son véritable nom était Vlad Drakul."
(73)

Une de ses lubies : apprendre les départements français et leur numéro par coeur. Il récite à longueur d'addition la liste des départements français. (115)

Il habite une chambre de bonne qui donne sur le Boulevard Ledru-Rollin. (54)

Il partage avec Léon la responsabilité de "l'accident" de Gabriel dans Comme un coq en plâtre. Mais chut ! Personne n'est au courant, sauf nous lecteurs assidus. (28)