|
> Un homme de 78 ans passé à tabac dans un parking et qui émerge d'un coma profond avec un gros trou à la place de la mémoire, c'est un fait divers banal. Mais quand cet homme est André Sloga, écrivain et homme libre, qui préparait un livre sur une affaire d'empoisonnement dans le Poitou, le Poulpe ne peut que s'y intéresser. Et quand il découvre d'autres personnages qui, eux, empoisonnent depuis trop longtemps l'atmosphère du pays, c'est sans douceur qu'il pose ses gros poings d'interrogation sur des crânes rasés. Ex-dissidents déjantés, ex-gauchos bouffés aux mythes antisémites, ex-yougos un petit peu massacreurs et néo-nazis tout à fait nazes, les verts-de-gris grouillent comme vers de vase : le marécage parisien est bien plus dangereux que le marais poitevin.
Mais pour parvenir à ces malfaisants, le Poulpe devra répondre à la question : qui est Max, et quel est ce haut-parleur qui gueule sur la place ?
Par Didier Daeninckx
Le fait divers
AGRESSION EN SOUS-SOL
Un homme a été retrouvé grièvement blessé dans le parking souterrain du 2 de la rue Jeanne d'Arc (13ème arrondissement). Le vol semble être le motif de cette nouvelle agression. La victime, un habitant de l'immeuble, André Sloga, soixante-dix-huit ans, a été conduite dans un coma profond à la Pitié-Salpêtrière. Le Parisien
|
"Michel Droit et Alain Peyrefitte se portèrent au secours de leur futur collègue, mais Gabriel Lecouvreur les reçut comme Pedro avait voulu qu'ils le fussent. Une claque retentissante sur la joue de l'un en souvenir de mai 68, un coup de santiag dans l'entrejambe de l'autre, pour venger les éléphants d'Afrique." p.147
Impressions
"Si je devais citer un poulpe raté, il me semble que je parlerais plutôt de Nazis dans le métro, pour du Daeninckx c'est un beau ratage je trouve. Histoire relativement fadasse, reportage moyen, intrigue quasiment inexistante à peine pourrait-on lui attribuer une certaine valeur documentaire...mais bon, le Poulpe c'est quand même du roman aussi et Daeninckx m'avait habitué à mieux..."
Sylvain, Ennery
"De l'usage de "l'Encyclopédie des droites françaises" comme contre-assommoir et non comme référence...Vive le recyclage musclé façon Gabriel !"
Marie-Claude, Paris 12ème
|