Au clair de la lune...






Suivez le guide...

































































Comité poulpien : qui se cache derrière ?





couverture du bouquin >Un célèbre avocat est assassiné pendant une séance de domination sexuelle. Tout semble accuser de son meurtre un athlétique travesti africain qui a mystérieusement disparu. Mais le Poulpe ne veut pas croire à cette version des faits. Il décide de fouiller dans le passé du suspect, lève des pistes et reconstitue le puzzle. Au fil de son enquête des pans de vérité tombe sur lui en même temps que les cadavres des témoins. Cette très sale affaire l'oblige à descendre au plus profond des enfers de la pornographie, de la prostitution par Minitel, de la corruption policière et des magouilles politiques. Ecoeuré, il va provoquer le grand nettoyage. Une lessive sanglante.

Par Noël Simsolo Qui c'est ?




Le fait divers

Alertés dans le début de la soirée du mardi par un coup de téléphone anonyme, les agents en poste au commissariat principal du quatorzième arrondissement se sont rendus immédiatement au dernier étage d'un immeuble de Montparnasse, où ils ont découvert le corps de Maître Philippe Balmard. Le célèbre avocat avait les quatre membres enchaînés à une croix de supplice, les yeux recouverts d'un bandeau et la poitrine zébrée de coups de cravache. Un coutelas de chasse lui avait été planté dans le coeur Sa mort remontait à moins d'une heure.
Défenseur des terroristes du FLN dans sa jeunesse, spécialiste du droit international, grand intime de l'Elysée pendant le premier septennat de François Mitterrand, symbole médiatique des causes révolutionnaires et antifascistes, celui qu'on surnommait "L'Avocat Rouge" préparait la défense des trois militants de l'Action Anarchiste Armée (AAA), accusés d'avoir perpétré plusieurs attentats meurtriers contre des hauts fonctionnaires de la police française au cours du dernier printemps. Emile Monnet, le commissaire chargé de l'enquête, ne pense pas que l'assassinat soit lié aux activités professionnelles du maître du Barreau de Paris. Il suspecte plutôt le propriétaire du studio d'en être l'auteur. Il s'agit d'un Camerounais de trente-cinq ans, Dominique Lukya, connu comme prostitué par la brigade des moeurs, et répondant au sobriquet révélateur de Domino. Longtemps travesti à Pigalle, puis dans les allées du bois de Boulogne, il recrutait à présent sa clientèle d'amateurs de masochisme par le biais du Minitel.
Il ne fait aucun doute que Maître Philippe Balmard était un des clients réguliers du travesti. L'examen de son agenda a révélé qu'il se rendait tous les mardis chez lui. Et ceci, depuis plusieurs mois...
Quel coup de folie peut bien être à l'origine du meurtre ? C'est le seul mystère de cette sordide affaire, un mystère qui ne sera levé que lorsque Dominique Lukya sera entendu par la police... Et par un psychiatre !
Pour le moment, le travesti a disparu et demeure introuvable.





Impressions

"Voilà un très bon Poulpe. Un polar remarquablement ficelé, une écriture sèche, précise, sans fioritures. Les personnages sont bien campés, vraiment humains. Et la cavalcade du Poulpe en fait découvrir de nombreux, tous intéressants. Le roman décrit un univers très réaliste. Un modèle du genre. Parmi les sept Poulpe déjà lus jusque-là, sans doute le meilleur. "

Raymond, Montpellier

"J'ai été très touchée par le magnifique personnage du Travelo nommé Désir. Rien que le titre, c'est tout un programme et c'est sûrement le plus poétique de toute la collection, poésie et humour, je ne vous apprends certainement rien, étant des éléments indispensables du polar, même les plus noirs, justement pour faire passer une réflexion sombre parce que terriblement lucide sur notre époque.
Ce travelo, pour y revenir, il est beau en tant qu'homme et en tant que femme alors le mélange des deux... La poésie se dégageant de la simplicité du style et de la description. Plus maniérée, elle serait devenue douteuse.
"

Sophie, Lille