Au clair de la lune...
Le Poulpe, dépôt de bilan

les infos

les réactions
février 99
janvier 99
décembre 98

une nouvelle

réaction de Delteil




Suivez le guide...





Comité poulpien : qui se cache derrière ?

Mise à jour :
8 février 1999














































Mise à jour :
13 janvier 1999

[retour à la terrible nouvelle]

Des auteurs et des lecteurs désespérés...

novembre/décembre 1998


(15/12)

«on est passé au "fast-food" du polar»

Jean-Luc Jeanne

Bien lu le commentaire sur le stop des Ed. Baleine. Il est clair que cela fait des lustres que je n'ai pas acheté un Poulpe. Je conserve précieusement les 1ers., bien que déjà quelques uns "boitaient", mais cela restait marginal, mais là, on est passé au "fast-food" du polar: sur un thème récurrent n'importe qui vient faire un bout d'écriture.

Loin de moi l'idée de dire que seul un auteur connu et référencé peut me tenir en haleine, j'ai lu l'an passé "Brouillard sur Mannheim" d'un dénommé W. POPP, dont c'était je crois le premier polar et j'ai adoré (édité à la concurrence), mais là j'ai lu tout et n'importe quoi, le seul plaisir restant dans la lecture du titre... un peu court, même pour 40 balles...
De même les diversifications et digressions hors Le Poulpe furent pour moi des
déceptions tant le style ou la trame étaient à ch...
Mais concernant le site web, "pourrvou qué ça doure" comme disait la maman du
jeune Bonaparte...
Amitiés Poulpiennes



(9/12)

«Drôle de coïncidence»

Sophie Trintignac

J'ai appris la "fin" de la Baleine sur le site du Poulpe.
Outre le commentaire habituel, "je trouve ça bien dommage, mais j'espère que ça va quand même continuer", je relève un petit détail "rigolo", si on peut dire...
Les éditions passent au tribunal de Commerce le 10 décembre, le jour même où le Conseil d'Etat doit rendre son avis sur l'annulation de l'élection de C. Millon, président de la Région Rhône-Alpes, pactisant avec le FN local. Drôle de coïncidence, en souhaitant que la fin de deux affaires soit aussi positive l'une que l'autre. Pour la Baleine, un repreneur qui tienne la route et qui ne dénature pas son caractère "subversif", et pour Millon, une invalidation qui le renvoie devant la triste réalité : ce n'est pas en pactisant avec les extrêmes que l'on sauve sa carrière politique !
Voila, le contenu de ce message n'étant pas hautement passionnant, je vous donne l'autorisation de le divulguer, mais cela ne devrait pas amener grand chose au problème !


(2/12)

« je suis dégoûté de ce P#*@!n de dépôt de bilan; «

Fabrice Andrieux

Faut taper dessus, faut taper dessus.... pas trop fort quand même et pas à coups de livres de comptes, c'est pas loyal.
J'ai découvert Le poulpe dès le début - Patrick Raynal, arrêtez le carrelage - et la nouvelle que vous m'annoncez là me laisse sur le cul.
En septembre quand je suis parti pour l'Angleterre, études obligent, je me suis dit «oh, emmène donc quelques Poulpes, ca te fera quelques jours et t'en rachèteras à Noël. Ouais et ben à Noël, des poulpes y en aura plus, parce que tout le monde va se les arracher maintenant qu'ils en arrêtent l'impression.
Allez soyons pas si pessimiste peut-être que la Baleine va être rachetée par Flammarion ou Gallimard et pourquoi une sous collection Le Poulpe de la Série Noire ?
Le seul truc, c'est qu'une partie de l'esprit risque de sombrer avec la Baleine, et çà ça serait con.
Ceci dit les acheteurs potentiels risquent aussi d'être un filtre - mais là encore l'esprit disparaît - à tout ce que le Poulpe pouvait compter de mauvais numéros...
Et moi qui pensait que le Poulpe mourrait jamais et qu'il serait toujours une barrière au Fascisme, quelle débandade...
Et Cheryl, et Gérard, Maria, Vlad et Léon, et les habitués du Pied de Porc, qu'est-ce qu'ils vont devenir ? Et Pedro, on va quand même pas le laisser mettre la clé sous la porte de son imprimerie clandestine ? Et Raymond, le chirurgien pour Polivarpov, il aura plus jamais de voiture de location à maquiller et à refourger à sa belle sour ?
Bon j'arrête mon cinéma, il nous restera toujours un site wouaibe où l'esprit survivra, où on pourra toujours échanger des points de vue, et écrire des poulpe en ligne et çà c'est bien .
Pour résumer ma position : je suis dégoûté de ce P#*@!n de dépôt de bilan et j'espère toujours pouvoir lire des Poulpes sur du papier - sans avoir à les imprimer - Mais heureusement vous êtes là et ça réchauffe le coeur....
Merci

(30/11)

« il serait inacceptable que Baleine continue à vivre et à publier en effaçant les dettes des auteurs; «

Gérard Delteil

En ce qui concerne les "Poulpeux empoulpés", d'après le patron de Baleine, le Tribunal de commerce doit rendre son jugement le 10 décembre :
Redressement judiciaire ou liquidation.

- S'il y a liquidation, je crains que l'ensemble des Poulpeux non payés soient définitivement empoulpés. Il est très rare en effet qu'il reste du fric dans les caisses, une fois les salariés (8) payés et l'Etat (URSSAF, impôts réglés). Tout ce que pourront faire les auteurs sera de réclamer par lettre recommandée leur dû au syndic de liquidation.

- S'il y a redressement, la situation est un peu plus compliquée. Les compteurs sont remis à zéro, mais, en principe, Antoine de K doit passer un moratoire avec les créanciers, dont les auteurs. (Je vais me renseigner plus précisément auprès des juristes.)
Quoiqu'il en soit, il serait à mon avis inacceptable que Baleine continue à vivre et à publier en effaçant les dettes des auteurs - grâce à qui elle a acquis sa notoriété et sur le dos de qui elle a vécu.

Cela doit être le fruit d'une décision collective, mais, pour ma part, au cas où les propositions d'Antoine de K ne seraient pas satisfaisantes, il faudrait envisager le boycott systématique de Baleine bis ou du Cachalot qui pourrait émerger (fax, mail aux libraires, assoc, bibliothèques etc).
Par "satisfaisantes", j'entend des règlements partiels immédiats, suivis de règlements réguliers et non une vague promesse de réglement à la Saint Glin-glin...

- Autre cas de figure : rachat de la marque "Poulpe"/Baleine par un autre éditeur dans le cadre de la liquidation. Même commentaire que précédemment : il faudrait boycotter cette production si ce nouvel éditeur n'indemnisait pas les auteurs, et le faire savoir dès maintenant.

Des informations, commentaires,
opinions ?

lepoulpe@roumieux.com
(précisez-nous si nous pouvons citer vos propos)
A suivre ...

 
[retour à la terrible nouvelle]