Au clair de la lune...


début de l'aventure



Suivez le guide...

Comité poulpien : qui se cache derrière ?
4
Nike pas tes roues


- “Ecout' Gabi'el, des C'istine, che années-là, ça che ramachait a 'a elle, a'ors...”
- “T'as des problèmes de dentiers, en ce moment?”
- “Non, mais ch'étais en t'ain de fai'e une mi'e en plis, et j'ai... Ah zut, je viens de faire tomber les épingles à cheveux que je tenais dans ma bouche. Si c'est pour te balader, tu peux aller voir le grand-père Roger. Peux pas te tromper, il est tous les jours au café qui fait l'angle de la rue Sorbier et Ménilmontant, maintenant, ciao, je bosse, moi.”
Gabriel reposa le combiné et lança à l'enseigne du patron : “je vais faire un tour”. Il traduisit aussi sec, et pour lui-même, la phrase en langage poulpien: ça y est. Me v'la embarqué dans une drôle d'histoire. Ma façon de bosser finalement. C'est bien moi tout craché ça. Qu'est-ce que ça me peut bien me défriser qu'une baby-sitter ait marqué un panier avec sa tête! Mais quand même, c'est pas des manières de se faire dézinguer comme ça.

- “L'U.S.E ? Mais c'est fini depuis longtemps, ça monsieur! Tenez, ça fait bien 20 ans. Oui, c'était l'année de la totale de ma femme, et de ma prostate. Pensez si je m'en souviens! Faudrait demander à ma petite fille, Christine. Elle y allait tous les mardis, à l'USE. Elle avait une douzaine d'années quand ça a fermé, Pauvrette.”
- “Ça l'a tellement traumatisé d'arrêter le sport?”
- “Non, allez donc. C'est l'incendie! La salle de sport a brûlé une nuit, sans faire de victimes. On ne sait pas trop ce qui s'est passé. Et l'Union Sportive a été dissoute. Faute de local, je présume.
- “Elle faisait du foot, votre petite fille?”
- “Vous voulez rire! Elle faisait de la gymnastique rythmique, oh ça, elle était douée!”
Gabriel rajouta mentalement 20 ans à la gosse acnéïque et godiche en tutu qu'il imaginait répondre au nom de Christine, et une belle pulpeuse se déplia instantanément devant lui.
- “Votre petite fille, ce doit être une belle femme, maintenant!”
- “Ah, la pauvrette. Après ça, elle a arrêté le sport.” Ça semblait être une obsession, chez le vieux.
- “Et elle fait quoi maintenant, sans être indiscret?”
- “Elle négocie les marchés avec l'Asie pour le compte de la marque NIKE, vous savez, les chaussures. Elle a réussi à la force des poignets, pauvre petite.”
- “A la force des poignets?”
- “Oui, elle est en chaise roulante.”
Le vieux cloqua une photo récente d'une jeune femme dans les mains de Gabriel. Belle fille, en effet. Mais ce n'est pas elle qui devait augmenter le chiffre d'affaire de sa boîte à chaussure, vu que ses jambes s'arrêtaient net, au niveau des chevilles.


Cathy Y.



Les autres chapitres
1...2...3...5...6...7...8...9...10