- "C'est plus à la Sainte-Scolasse mais à la Sainte-Collasse, j'ai l'impression que mes semelles vont rester scotchées au carrelage, tu cherches à fidéliser la clientèle ou quoi ?"
- "Oh ça va Gabriel, c'est pas le jour, je t'assure."
Le patron du bistro de l'avenue Ledru-Rollin n'était pas d'humeur à entamer une joute poulpienne. Il se sentait abandonné face aux éléments qui semblaient se déchaîner au "Pied de porc". Tout avait commencé avec Vlad, le cuisinier, qui avait décidé de prendre des vacances roumaines. La diffusion du portrait robot du tueur du 11e arrondissement avait provoqué une suspicion généralisée et Vlad trouvait que les habitantes du quartier le regardaient étrangement. Aujourd'hui, sa femme Maria l'avait laissé tomber pour accompagner Léon, le berger allemand et paranoïaque, suivre la thérapie conseillée par le dernier vétérinaire consulté, le seul qui les ait persuadés de ne pas culpabiliser.
Pour finir, le petit Philippe l'avait lâché depuis 3 jours. La boîte qui fournissait des techniciens de surface, comme elle les appelait, n'avait pas pu le renseigner mais lui avait donné ses coordonnées. Moins préoccupé de la propreté de son troquet que de ce qui avait pu arriver à l'étudiant, Gérard avait téléphoné et l'avait réconforté comme il le pouvait. Sa petite amie l'avait plaqué pour d'autres cieux dans des circonstances qui, il le savait, ne pouvaient laisser indifférent le Poulpe. Pour gagner du temps, Gérard lui tendit le Parisien, ouvert à la page qui titrait sur le meurtre de la baby-sitter. L'article donnait peu de précision sur l'identité de la victime, mais détaillait par le menu sa tenue vestimentaire. L'attention de Gabriel Lecouvreur se fixa sur le petit écusson qui portait les lettres U S E, il avait cette impression de déjà vu, renforcée par la nuit érotico-peluchienne qu'il avait passé dans les draps roses de Cheryl. L'un des ours qui trônait sur le lit portait, cousu sur la patte, un écusson identique. Gabriel lui avait demandé un jour ce qu'il signifiait.
- "C'est l'Union sportive des Eglantiers, un club de gym pour enfants, du côté de Ménilmontant, j'étais inscrite quand j'étais petite. Sais-tu que tu leur dois peut-être mon corps de déesse ?"
Delphine B.
|