|
Pieuvre
n.f. (lat. polypus).
1. Mollusque céphalopode portant huit bras garnis de ventouses (tentacules), vivant dans les creux de rochers près des côtes et se nourrissant de crustacés, de mollusques.
SYN. : poulpe.
2. Fig., litt. Personne avide, insatiable, qui ne lâche pas sa proie.
[Le petit Larousse compact]
- Le Poulpe. Tu parles d'une connerie. Un poulpe, c'est gluant et visqueux.
- Ouais. Mais quand ça colle sur quelque chose, ça ne lâche pas. (1)
Elle disait que la bandaison, papa, ça ne se commandait pas, qu'il n'y avait pas de mal à ce qu'un poulpe ait le membre mou. (12)
-Sais-tu ce que dit du poulpe, ou de la pieuvre, le Dictionnaire des symboles ?
-Oui. Que cette pauvre bestiole symbolise l'enfer. (94)
Le Poulpe est un con !
On sait de sources sûres mais néanmoins anonymes que le Poulpe est un animal très... confiant.
Aimant se nicher dans les infractuosités sous-marines (avec sa Cheryl ?), il paraît qu'il suffit, pour l'attraper, d'utiliser une boîte de conserve (n'importe laquelle, pas regardant sur la qualité) au bout de sa canne à pêche et d'attendre.
La petite chose viendra tranquillou se nicher dans la boîte et vous pourrez la remonter sans problème.
On peut donc penser que Gabriel aime se faire appeler Poulpe car il va dans chaque épisode au devant de gros ennuis sans trop s'en faire.
Ces affirmations ont bien sûr provoqué une grande émotion chez Pouy et Raynal, qui ont tout fait pour défendre leur invertébré préféré.
Nous leur ouvrons évidemment ces colonnes ouebbiennes pour une "défense et illustration du poulpe, animal marin encore méconnu".
Rions zin brin...
"Les supporters de l'équipe de hockey sur glace de Detroit ont pris l'habitude, depuis quarante ans, de lancer sur la piste, lors des grands matchs, des poulpes préparés à cet exercice: cuit vingt minutes à l'eau bouillante, le poulpe devient bien glissant. Arrosé de citron et de vin blanc, il perd sa mauvaise odeur et peut passer incognito à l'entrée dans le sac des supporters. Malgré l'interdiction de cette pratique, des dizaines de mollusques arrivent ainsi sur la glace à chaque finale, mais aucun poulpe n'ayant fait de blessé, les supporters poulpophiles n'ont jamais été poursuivis." (41)
|