Voila l'été






Suivez le guide...










Comité poulpien : qui se cache derrière ?
DD (Dirty Daeninckx) tire-t-il plus vite que son ombre ? (5/12/97)


le choc !

A la fin du mois de janvier 1996, Roger Garaudy publie un livre dans lequel il rend public son ralliement, ancien, aux thèses négationnistes. Cet ouvrages, Les mythes fondateurs de la politique israélienne, est livré par les éditions de La Vieille Taupe, issues d'un groupe de militants dévoyés d'ultra-gauche ayant rejoint depuis près de vingt ans le combat antisémite de l'extrême-droite !
La presse commençait à se faire l'écho de la nouvelle conversion de l'ancien dirigeant communiste, quand je reçus un appel téléphonique de Jean-Bernard Pouy, directeur-fondateur de la collection Le Poulpe, aux éditions Baleine.
- Salut Daeninckx ! Je suis un peu emmerdé avec un manuscrit que j'ai sous le coude... Tu connais un mec qui s'appelle Gilles Dauvé ?
- Jamais entendu parler... C'est qui ?
- Je n'en sais rien justement. Un jeune auteur...


Ca pourrait être le début d'un Poulpe inédit, sauf que ça ne l'est pas.
Cet extrait est le début d'un petit fascicule publié par Daeninckx au mois de septembre, dans lequel il raconte la tentative de Serge Quadruppani, autre auteur de polar, de faire publier Gilles Dauvé, un auteur dont les écrits passés ne correspondent pas vraiment à la ligne éditoriale de la collection du Poulpe.

Daeninckx fait sa petite enquête et retrouve la trace de Dauvé aux abords douteux de La Vieille Taupe, une librairie d'extrême-gauche dans les années soixante-dix qui s'est retrouvé au début des années quatre-vingt à publier notamment les écrits du triste sire Faurisson niant l'existence des chambres à gaz.

Une première version de ce texte était parue dans l'ouvrage collectif Négationnistes, les chiffonniers de l'histoire, publié aux éditions Syllepse-Golias.

Le thème central de ce petit pamphlet, c'est de démontrer la collusion d'hommes d'extrême-gauche, dont certains versent dans le polar, avec les thèses les plus abjectes des négationnistes.


Petites nouvelles du Cancer

  • 10 novembre
    L'auteur révisionniste français Robert Faurisson a été mis en examen pour "contestation de crimes contre l'humanité", à la suite de la diffusion sur Internet d'un texte révisionniste. L'article reste cependant hébergé sur un site suédois du "Front Islamique de Libération du Maroc" ! (source : LMB Hebdo du 20/11)

  • 23 octobre
    Un site révisionniste coincé au Canada
    La Commission canadienne des droits de la Personne a jugé recevables deux plaintes contre le site révisionniste "Zundelsite", du nom de son auteur Ernst Zundel. La Commission, se fondant sur un article de la loi sur la protection des droits de la Personne qui interdit la diffusion de messages haineux "en recourant aux services d'une entreprise de télécommunications re levant de la compétence du Parlement", en a référé au Tribunal des droits de la Personne. Zundel devrait tenter d'échapper à la loi en arguant du fait que son site est devenu propriété d'une citoyenne américaine basée à San José en Californie.
    La Commission, ainsi que Pierre Trudel, professeur de droit à l'université de Montréal, insistent sur le fait que : "dès lors qu'une information est reçue dans un pays, on peut considérer que la loi de ce pays s'applique". Les audiences se poursuivront en décembre 97 et en avril 98.
    (source : LMB Hebdo du 23/10)