|
Roger Martin
(1950- )
Le grand public a découvert son nom sur la page de garde des ouvrages de la collection "Etiquette noire" des éditions Encre dont il était le directeur littéraire, puis sur les ouvrages de la collection "L'Instant noir", où il a réédité des chefs-d'oeuvre oubliés, découvert de nouveaux talents dans le même temps qu'il éditait, toujours à "L'Instant", un "Panorama des maîtres du polar étranger".
Certifié de lettres modernes et licencié d'anglais, Roger Martin est passionné depuis toujours par le polar. Fanatique du roman noir américain depuis près de vingt ans, il décide de créer son propre fanzine "Hard boiled Dicks" qui a reçu, en 1984, le prix Maurice Renault du festival de Reims.
Membre de l'association 813, membre du jury Prix Mystère de la critique, il collabore à diverses revues, critique à "l'Humanité" et à "Quoi lire" et écrit des feuilletons pour la radio, comme "Carnet de nuit", un polar-écologique diffusé sur les radios locales de Radio France.
Il débute sa carrière de romancier sous le pseudonyme de Kenneth Ryan, mais pas un romancier comme les autres, puisque la plupart de ses livres sont inspirés par le Ku Klux Klan ou d'autres de ses préoccupations politiques.
Bibliographie
Baleine
Le G.A.L., l'égout (Le Poulpe, 18, 1996)
La Brèche
Contes de l'évasion ordinaire
Calmann Levy
Skinheads
Amerikkka, voyage en Amérique fasciste
Georges Arnaud: vie d'un rebelle
Editions Caribéennes Negra polar
Opération chien rouge
Fleuve noir. Spécial police
Ku Klux Klan
Guerre au Klan
Opération Rio Grande
Instant noir
Panorama des maîtres du polar étranger
Syros. Souris Noire
Le piège d'Alexandre
Editions de la voûte. Collection Métro-Police
Mort clandestine (1997)
|
|