Au clair de la lune...






Suivez le guide...













Comité poulpien : qui se cache derrière ?





couverture du bouquin > Un vieux chalutier qui saute sur une mine allemande en plein dans la rade de Lorient et le Poulpe repart en guerre...
Contre qui cette fois ? Qui peut bien vouloir la fin du village de Kerletu? Qui peut être assez avide pour vouloir s'emparer d'un morceau d'éternité niché entre granit et océan ?
Est-il vraiment possible d'arrêter le carrelage du vieux druide ? Le Poulpe aura bien du mal à répondre...

Par Patrick Raynal Qui c'est ?




L'explication du titre est fournie par une réplique d'un des charmants habitants de Kerletu :

"Ils sont en train de nous carreler toute notre Bretagne comme une putain de salle de bain."


Le fait divers

Gabriel sentit un frisson lui remonter le long de la colonne vertébrale. Il attrapa le canard avant que Gérard ne le fasse. L'info était noyée dans le bla-bla habituel des pisseurs de copie mais elle était bien là. Un pêcheur du Morbihan avait vu une mine à l'avant de son chalut. Il avait eu le réflexe de se jeter à la baille mais le bateau avait quand même sauté en plein milieu de la baie de Lorient. Le gars avait fini la guerre sur une vedette de la Royale et il avait passé un an à ratisser la flotte pour débusquer ces saloperies. Tout le monde, y compris le journaleux, se foutait de sa gueule mais le gars n'en démordait pas : il avait vu assez de mines dans sa jeunesse pour savoir en reconnaître une quarante-cinq ans après et c'était bien une de ces saloperies nazies qui avait vaporisé son barlut.



Du côté de la critique...

Une aventure bien construite pour un Poulpe dans sa version anarcho-humaniste. Si le début est un peu lent, le lecteur se prend vite au jeu et, le livre refermé, en garde un bon souvenir.

Delphine Perdrix, Les crimes de l'année, 6, 1997.



Les indiscrétions du cyber-poulpe...
Il paraîtrait que Raynal a une bicoque du côté de Lorient.
De là à conclure qu'il y a coïncidence...