Retour sommaire






Cette bibliographie constitue le commencement de la première application des bibliothèques virtuelles :

- les références ont été obtenues premièrement selon des moyens classiques (collecte de quelques articles, exploration des notes et des renvois de chaque article), mais également sur des serveurs en ligne sur l'Internet,

- les monographies et articles ont principalement été obtenus par prêt entre bibliothèques ou bien directement en texte intégral sur Internet.

Cette bibliographie permet également de poser directement le problème de la description de documents électroniques en ligne ; en ce qui concerne ces documents, nous indiquons leur URL à la suite de la référence, sous réserve de leur disparition, déplacement ou modification. Toutes ces adresses ont été vérifiées le 1er septembre 1996.

Les recherches bibliographiques ont été arrêtées à la date du 31 juillet 1996.

Mots-clés : Bibliothèque, bibliothécaire, Internet, réseaux, document électronique, accès en-ligne, hypertexte, catalogage.

Généralités

L'Internet et les réseaux

Pour suivre l'affaire...


Périodiques

Archimag [http://www.archimag.presse.fr]

Bulletin des bibliothèques de France

D-Lib Magazine [http://www.dlib.org/]

Documentaliste - Sciences de l'information

Electronic library (The)

IFLA journal

Online Public access computer systems review (The) [http://info.lib.uh.edu/pacsrev.html]

Serials Librarian (The)


Les ressources en ligne

Il conviendra de consulter régulièrement les sites des grandes institutions nationales et internationales mentionnées dans la partie I.2, telles que l'IFLA-net.

Au niveau bibliographique, l'Américain Charles Bailey poursuit depuis maintenant plusieurs années la recension des articles et ouvrages concernant " la publication électronique sur les réseaux de travaux de recherche ". La vingt-et-unième version (!) de " Network-Based Electronic Publishing of Scholarly Works : A Selective Bibliography " est disponible à l'adresse suivante : http://info.lib.uh.edu/pr/v6/n1/bail6n1.html