Voila l'été






Suivez le guide...











































Comité poulpien : qui se cache derrière ?


Pouy en Vendée

N'ayant pas pu aller à la séance de dédicace de JB POUY au "Comptoir du Poulpe", à La ROCHE-sur-YON, j'y ai délégué mon amie Sylvette avec pour mission de photographier le créateur du Poulpe.
C'est chose faite.
Voici donc quelques une des photos prises par Sylvette.
Pouy dans un moment intense de préparation à la dédicace


Paul Bailly et Sylvette, mars 1998

Premier marché noir, samedi prochain

Le créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy, inaugure la série

Marché, du nom de la place yonnaise, siège du " Comptoir du Poulpe ". Noir, comme l'atmosphère des ouvrages des éditions de la Loupiote. D'où les marchés noirs, rencontres trimestrielles entre des auteurs de polars et leurs lecteurs. La série ne pouvait être mieux inaugurée que par Jean-Bernard Pouy, le créateur du Poulpe.
Le samedi matin, place du Marché, c'est jour de... marché. Auquel les éditions la Loupiote et le magasin "Le comptoir du Poulpe" vont ajouter, une fois par trimestre, un marché noir, rencontre entre un auteur de polars et des lecteurs. Le premier rendez-vous est donné samedi prochain de 10 h à 13 h. Avec un invité de choix, Jean-Bernard Pouy, le premier auteur édité dans les collections Zèbre et Tamanoir des éditions de la Loupiote, mais, surtout, le créateur du Poulpe. Cela ne pouvait mieux tomber puisque Marie-Jo et Jean-François ont baptisé leur commerce du nom du héros aux multiples auteurs, après avoir demandé l'autorisation à son créateur : "Dans chacune de ses aventures, le Poulpe boit une bière différente", justifie Jean-François. Et quand on sait que le magasin renferme 240 marques de bière, le Poulpe n'a pas fini de faire le tour du Comptoir.
Jean-Bernard Pouy sera donc comme chez lui, samedi matin. Lors d'une séance de signatures-dédicaces de ses oeuvres parues dans les petites maisons d'édition. Le public pourra ainsi découvrir son dernier roman "A sec !", la suite de " Spinoza encule Hegel", son premier ouvrage sorti il y a vingt ans.
L'après-midi, à partir de 15 h, une autre séance de dédicaces est prévue à la librairie Agora, rue Clemenceau.
Quant au deuxième marché noir, il devrait se tenir à la mi-juin, en relation avec le salon du livre de Montaigu. Plusieurs auteurs se relaieront toute la journée du samedi.
Il y aura là des écrivains-maison de la Loupiote : Sylvie Granotier qu'on retrouvera, à la mi-avril, dans le n°8 de la collection Zèbre, Jean-Jacques Reboux, "Zèbre" suivant, Olivier Thiébaut, prochain "Tamanoir", Francis Mizio et Jean-Hugues Oppel, derniers "Tamanoir" et Michel Leydier.

Ouest-France, 11 mars 1998




Tour de France

Bonjour,
Récemment de passage dans une contrée de la France profonde (à savoir La ROCHE-sur-YON, Préfecture de Vendée... dont la Gare SNCF affiche toujours "NAPOLEON-VENDEE"... lequel NAPOLEON a toujours sa statue sur la place qui porte son nom...).
Or donc, disais-je, j'ai trouvé - au hasard de pérégrinations matinales et vespérales - une boutique au nom sympathique : Le Comptoir du Poulpe
Etonnant, non?
J'étais pressé, et il était un peu tôt pour aller y déguster une bière. Mais je pense qu'il y a là un admirateur.
Accessoirement, j'ai pris une photo... elle doit être au fond de l'appareil.
Paul Bailly, décembre 1997