Au clair de la lune...






Suivez le guide...
Comité poulpien : qui se cache derrière ?





couverture du bouquin > Gabriel apprenant la mort de Serge Roussel, un de ses anciens camarades de camp disciplinaire, décide d'aller y voir de plus près. Il découvre que son ami était guide en montagne et que pour améliorer son ordinaire, il avait accepté de faire passer des clandestins d'Italie en France. Jusqu'au jour où il se fait éliminer. Enquêtant au sein de compagnies de transports européennes, le Poulpe se retrouve confronté à la bête immonde pas très endormie, dont l'ombre portée obscurcit l'ensemble du Globe.

Par Robert Deleuse



Le fait divers

MACABRE REAPPARITION
Le corps du chauffeur de taxi, disparu depuis huit jours, a été retrouvé au large de Cannes.
Serge Roussel dont la disparition avait été signalée huit jours plus tôt par sa compagne, a été retrouvé mort, hier, près des îles de Lérins, au Large de Cannes. D'après les premières constatations, et bien que le corps ait été fortement endommagé par son long séjour dans l'eau, il ne fait aucun doute pour les hommes du divisionnaire Roux qu'il s'agit bien du cadavre de Serge Roussel. Les papiers d'identité de la victime et la chevalière en or frappée des initiales SR (cette dernière formellement identifiée par Melle Lorraine Legendre, la compagne du chauffeur de taxi) en attestent malgré l'état de putréfaction avencée du cadavre caractérisée par une teinte noirâtre de même que par des tissus gonflés et...
France Soir


"Fallait que tu t'y mettes, Pedro. Le Parisien ne suffisait pas. (...) tu vas nous renvoyer le Poulpe dans un de ces pâtés d'arêtes qui ne servent à rien. C'est quoi ce coup-ci ? Un enlèvement au sérail, le détournement d'un sous-marin, la contrebande de tilleul-menthe, le suicide d'un politicien dans quatre-vingts centimètres d'eau ?" p.25



Impressions

"C'est le retour du sempiternel Grand-méchant-Holding-qui-tue, le genre de bé-bête que l'on n'a pas trop envie de réveiller, mais Gabriel lui, y saute à pieds joints par amitié, ce qui lui vaudra pas mal d'ennuis, ainsi qu'à Cheryl.
On se retrouve vite noyés dans les ramifications multiples de l'affaire et le nombre de personnages, c'est bien dommage. Peu réjouissant dans son ensemble, je conseille cependant aux lecteurs avides de sensationnel romantique de se précipiter pages 119 et 176 : où ils pourront trouver deux scènes tout à fait héroïques. Quand au reste, on peut sans doute s'en passer.
"

Marie-Claude, Paris 12ème