Au clair de la lune...






Suivez le guide...
Comité poulpien : qui se cache derrière ?





couverture du bouquin >C'est en donnant un coup de main aux sans-papiers que Gabriel Lecouvreur est contacté par son ancien prof de philo, William Jablonski, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Cet anar lui a beaucoup appris, jadis. Aussi est-ce le cœur plein de chaleur que le Poulpe rend visite à son vieux mentor par un beau soir d'éclipse. La chaleur se mue en froid de glace quand il découvre que la maison de Jablonski est devenue le théâtre d'une épouvantable tuerie à laquelle n'a survécu que le petit-fils, Manu, 18 ans. Devant ce gamin tétanisé et asthmatique que Cheryl et lui prennent sous leurs ailes, Gabriel sent grandir en lui une âme de Papa Poule.

Par Jean-Pierre Andrevon Qui c'est ?



Du côté de la critique...

Le Poulpe est revenu. Sous la plume de Jean-Pierre Andrevon, le bon à tout faire de la science-fiction, du fantastique, du polar, du livre pour enfants et même de la chanson française. A tout faire, mais pas n'importe quoi. Il y a en effet une mélodie nostalgique chez Andrevon qui rêve encore, à 60 ans, de sa première nouvelle parue dans "Fiction" en mai 1968, de sa SF politique, de ses anthologies écolos style "Retour à la Terre".
Le Poulpe n'aura que 40 ans en l'an 2000, mais c'est un vieux briscard qui connaît ses classiques de gauche. Habitué des manifs, des collectifs, de l'aide aux sans-papier et aux sans-abri, le Poulpe a une conscience. Celle aussi de prendre dans son tentacule protecteur le petit-fils, 18 ans, de son vieux prof de philo qui vient d'être massacré en même temps que sa femme et sa fille. Une enquête qui mène le Poulpe vers l'extrême droite et le lecteur dans les rets confortables et amusants d'un bon faiseur d'histoires.

Marc Henry, Le Soir, Supplément Magazine des arts et du divertissement, 24 décembre 1997