Au clair de la lune...






Suivez le guide...







Comité poulpien : qui se cache derrière ?
Mise à jour :
27 septembre 1998





couverture du bouquin > A peine arrivée en France, une Albanaise est retrouvée poignardée, la langue coupée, sur un trottoir de Belleville. La police conclut à un crime de rôdeur. Intrigué, Gabriel Lecouvreur se met à réviser sa géographie et débarque à Tirana. Il découvre vite que le pays des Aigles, après quarante-cinq ans de dictature sanguinaire, est aussi celui des bunkers et que le mur du silence est béton...
Déterminé à élucider pourquoi on a tué sauvagement cette Albanaise, le Poulpe se trouve plongé dans un panier de crabes où il risque de perdre ses tentacules.
Attention, terrain miné !
Par Olivier Douyère


Le fait divers

Plus bas, sur la même page, on résumait l'assassinat d'une jeune femme poignardée la nuit dernière devant le 27 de la rue Julien-Lacroix, à Belleville. Drita Nerguti, une albanaise arrivée le jour même à Paris comme en témoigne le tampon apposé sur son passeport par la police de Roissy.


"Ouais, peut-être, rumina Gérard, c'est dans le possible du Poulpe, un truc comme ça. Un bon coup dans les jarrets de l'injustice, des manœuvres en coulisse, mais jamais là lors du tomber de rideau final." p.39



Du côté de la critique...

Olivier DOUYERE nous entraîne en Albanie, pays qui a pendant quarante ans subi la dictature la plus folle et la plus intolérable  il nous montre comment certains hommes d'affaires occidentaux peu scrupuleux se jettent sur ces pays affaiblis pour exercer leurs malversations, au mépris de la vie humaine.

Dominique Berger, Les Crimes de l'année, 7, mars 1998.