Au clair de la lune...






Suivez le guide...






















Comité poulpien : qui se cache derrière ?





couverture du bouquin >Des militaires chiliens auraient vendu à des archéologues européens des fausses momies fabriquées avec les cadavres de leurs victimes. Le Poulpe débarque à l'aéroport de Santiago du Chili avec en poche deux adresses et une coupure de journal. C'est peu pour tenter de savoir si cette histoire est de l'ordre du réel ou du phantasme. C'est suffisant pour vite se rendre compte que les supposés témoins de cette horreur se font dessouder les uns après les autres.
Sur les routes "embaumées" d'un continent tout à coup hostile, le Poulpe va avoir très chaud.

Par Gérard Delteil Qui c'est ?



"Mais les auteurs de polar, c'est comme les journalistes, ils inventent n'importe quoi. Ca ne tient pas debout." p.15



Du côté de la critique...

Un régime momifiant
La réalité est plus forte que la fiction, professe ici l'auteur de " Chili con carne ", qui découvre le moyen de faire franchir les frontières pour la première fois au Poulpe. Pour la bonne cause, bien sûr, et sur les traces des tortionnaires de Pinochet et d'atrocités révélées en leur temps par J. G. Arnaud, à qui l'auteur rend ici hommage pour sa clairvoyance. Gabriel, alias Le Poulpe, va remettre à jour ni plus ni moins qu'une méthode radicalement cynique (et vice versa) de se débarrasser des corps d'opposants, en les transformant en momies, elles-mêmes vendues à des musées occidentaux pour des antiquités sud-américaine. Un Poulpe pour mémoire.

Le Parisien, 30 août 1996



Impressions

"Pour une histoire de fausses momies, voilà le Poulpe qui déroule ses tentacules en Amérique du Sud. Sur ses pas nous découvrons le Chili et le Mexique mais pas vraiment du côté touristique (quoi que..., la visite de la boutique d'El Gordito...). Gérard Delteil connait bien ces pays. Plusieurs de ses livres s'y passent et il y a réalisé plusieurs reportages. Le point de départ de l'histoire provient d'un article réellement paru en 1990 au Chili.
Voici donc un Poulpe (un des meilleurs sans doute) plus près du reportage d'investigation que du roman policier.
"

Bertrand,