|
>Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, a le blues. Les brasseurs sont en grève et Cheryl a pris du champ dans le pré... Alors quand Jean-Baptiste Puchol se fait dessouder d'une horrible façon dans le Couserans, aux confins de l'Ariège, il repart au charbon sans gaieté de cur. Un drôle d'oiseau le Puchol, et un foutu "emmerdeur". Que la montagne est belle ! Ouais... et dangereuse !
Par Pascal Dessaint
"Ce zinc était pour Gabriel comme un rêve, un désir en devenir"
Du côté de la critique...
Voici donc le Poulpe aux prises avec une étrange affaire, dans un milieu montagnard qu'il connaît mal, où le secret est la règle et où on n'aime pas les fouineurs.
Les personnages sont croqués avec beaucoup d'humour, le récit est mené tambour battant, et on le lit d'une traite. Un bon titre dans cette série.
Jean-Pierre Brethes, Les crimes de l'année, 6, 1997.
|
Impressions
"Rien de tel qu'un bon bol d'air frais à la montagne quand ça ne tourne pas rond... Seulement là haut, ça ne rigole pas tous les jours et notre Poulpe va affronter un environnement à la fois vivifiant et terrifiant.
Pascal Dessaint nous décrit un Gabriel aventurier, chercheur et sportif, qui va se battre contre les éléments comme une bête.
Eh oui, Gabriel à la montagne, c'est : L'homme qui a vu l'homme qui a vu..."
Sylvain, Ennery
|