Au clair de la lune...






Suivez le guide...




Comité poulpien : qui se cache derrière ?

Mise à jour :
27 août 1998





couverture du bouquin > Le père d'une jeune fille handicapée est assassiné d'étrange manière pendant un de ces carnavals dont le Nord a le secret. Il n'en faut pas plus pour décider Gabriel à venir errer entre marais audomarois et monts des flandres, dans ce grand Nord rural, terra incognita gorgée d'histoire, de légendes et de bière. En suivant le fil qu'une vieille dame indigne lui met entre les mains, le Poulpe tombe sur un fichu sac de noeuds et se heurte à de curieux philanthropes, à des autonomistes ridicules, à des politiciens dévoyés. Avec l'aide de quelques personnages échappés d'un roman pour enfants, Gabriel va affronter une nouvelle fois les forces du mal. Et personne ne peut promettre que ce seront celles du bien qui l'emporteront.

Par Didier Vandemelk Qui c'est ?




Le fait divers

Le journal racontait en quelques lignes qu'un homme avait été trouvé mort pendant le carnaval de Berghezeele. Il semblait avoir été tué pour rien. (...) Mais qu'est-ce qui pouvait bien conduire un type à se faire assassiner de manière aussi stupide ? Cloué sur un arbre pendant une fête populaire. L'horreur du procédé le disputait à l 'inanité apparente du mobile. Crime gratuit ? Crime de commande ? Gabriel savait que peu de choses sont vraiment gratuites dans cette ère dédiée à la marchandise. Un peu d'amour ou d'amitié, parfois, peut-être. Mais la mort gratuite, ça, il n'y croyait pas, vraiment pas.
Le Parisien



"Ils en vinrent à évoquer la famille Vandorsel et les Vangauthier.
- Claude, François, Michel et Annie étaient toujours fourrés ensemble quand ils étaient gosses. Ils faisaient une drôle de bande, une sorte de club, comme ils disaient, avec toujours un chien sur les talons.
- Au fait, c'est quoi ce nom idiot pour un chien, Bertrude ?
- Cela doit être un nom mérovingien, un tic chez Claude de donner des noms mérovingiens à ses chiens. Elle doit trouver cela élégant, je suppose. Bertrude est, si je me souviens bien de ce qu'elle m'a raconté, la mère de Dagobert 1er, un roi d'Austrasie ou des Francs ou quelque chose d'approchant.
" p.133