Au clair de la lune...






Suivez le guide...




Comité poulpien : qui se cache derrière ?

Mise à jour :
23 février 1999






couverture du bouquin> Mais que se passe-t-il au Rond-Point d'Aulnay-sous-Bois ? Ce temple de la consommation devient, la nuit, le lieu de bien étranges célébrations. On y étrangle avec des cordons de jeu vidéo ; on y explose la cervelle à coups de P38... Gabriel Lecouvreur va rencontrer des zonards, des Afghans, des fascistes aux amitiés particulières, des Bosniaques et même le refondateur de l'Internationale Situationniste.

Par Michel Musolino Qui c'est ?


Le fait divers

CRIME RACISTE OU REGLEMENT DE COMPTE CRAPULEUX
Deux jeunes d'origine maghrébine ont été retrouvés morts, avant-hier, sur le parking du centre commercial Parinor à Aulnay-sous-Bois. Le premier, tué d'une balle dans la tête, était dans une voiture, immatriculée au Luxembourg et déclarée volée à Paris, boulevard des Italiens. Le deuxième a été retrouvé dans un caddie, étranglé avec le cordon d'une console de jeu électronique. Les deux jeunes avaient consommé de la drogue et étaient connus des services de police qui retiennent l'hypothèse d'un règlement de comptes entre bandes rivales s'affrontant en rodéos de voitures volées. Un tag indéchiffrable a été tracé sur le pare-brise de la voiture. S'agit-il de la signature du crime ? Le ministre de l'Intérieur a déclaré que les coupables seront châtiés et que la police est déjà sur une piste solide. Dans les milieux autorisés, on parle d'une voiture blanche que des témoins auraient aperçu aux environs du centre commercial.(...)

Le Parisien



"C'est moche la banlieue, surtout quand tu es dans un bac à sable et que tes camarades de jeu te font des misères.
Depuis quelques minutes, Gabriel en sait quelque chose : il plaint les gosses qui sont obligés de jouer dans cette poubelle de béton remplie de crottes de chien. Mais surtout, ce qui l'agace c'est ce type qui lui écrase la tronche contre le sable avec sa Nike-Air qu'il n'a pas dû quitter depuis au moins une semaine, à en juger par l'odeur.
Pour une journée à la con, on peut dire que ce fut une journée à la con.
" p.47


Impressions

"Episode éloquent et atypique : ouais parfaitement ! La banlieue d'un point de vue conjoncturo-socio-économique, ça décoiffe ! Décors de parkings et de supermarchés, personnages pas piqués des hannetons et citations de Debord à tout va. Moi, je vote pour ! Par contre l'intrigue islamico-yougoslave impliquant pas loin de la moitié du monde y compris le pape : heu ! est-ce bien raisonnable ?"

Marie-Claude, Paris 20ème