Olivier Roumieux

« Il convient d'agir avec pragmatisme»

françois desnoyers - mai 2005 (Accessinews n°19)

Pour l'administrateur des sites au sein de La documentation française, Olivier Roumieux, s'il est nécessaire de trouver un "point d'appui" à la mise en accessibilité, comme par exemple la refonte du site concerné, il importe avant tout d'agir, en la matière, avec "pragmatisme".

AccessiNews : De quelle manière avez-vous entrepris le lourd chantier de la mise en accessibilité des sites dont vous avez la charge ?

Olivier Roumieux : Nous assurons la gestion de trois sites. Ladocumentationfrancaise.fr tout d'abord, à la fois institutionnel, de contenu, mais aussi de commerce, mais également deux autres sites pour lesquels nous sommes opérateur : service-public.fr et son pendant citoyen : vie-publique.fr. Ce qui représente, au final, un important volant d'activités. Il nous semble indispensable de faire de l'accessibilité une préoccupation sur tous les sites. Travailler pour des publics en difficulté, c'est par ailleurs travailler pour tous les Internautes. L'accessibilité est souvent comprise comme étant destinée aux handicapés, nous considérons qu'elle est bénéfique à tous.
Une refonte nous permettra de déboucher en juin prochain sur la nouvelle version du site de ladocumentationfrancaise.fr. Laquelle nouvelle version, bien que non certifiée, répondra dans sa globalité aux critères bronze du label accessiweb.

A. : Dans un site, comment décomposeriez-vous les grands niveaux concernés par l'accessibilité ?

O. R. : Elle se joue à plusieurs niveaux. Très bas, avec une couche technique : il convient d'avoir de bons temps de réponse de la part de nos serveurs. Nous avons d'ailleurs des outils de monitoring qui nous alertent des taux de disponibilité et de performance des serveurs. Ensuite, nous avons la partie intermédiaire : la qualité du code; ce qui n'est pas si aisé que cela à mettre en œuvre. Notre ambition à moyen terme est que toutes nos pages passent l'épreuve du valideur du W3C, lequel est particulièrement exigeant. Sur le site de la documentation française, nous avons des pages statiques. Il s'agit là d'un chantier qui appelle à la modestie car la difficulté consiste à marier les délais de production avec la qualité du code. Enfin, l'accessibilité c'est également un troisième niveau, celui de l'aspect ergonomique et de l'optimisation du code tels que les définissent les critères accessiweb pour la France ou WAI à l'international.
L'une des grandes difficultés d'une politique d'accessibilité est sa mise en place et sa compréhension par toutes les personnes d'une équipe. Une refonte ou la création d'une nouvelle rubrique peuvent être des points d'appui intéressants pour déclencher une politique d'accessibilité. L'important c'est de toujours rester pragmatique. Ainsi, par exemple, les tableaux de données sont assez difficiles à rendre accessibles. Pour ne pas freiner l'avancement de notre projet nous avons décidé d'étalonner leur mise en conformité au cours des prochains mois.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr

- Olivier Roumieux, page créée le 14 mai 2005 -

Valid HTML 4.01! Valid CSS!