humeur

retenez-moi...

olivier roumieux - novembre 2001 (Archimag)

« Lâchez-vous ! », tel est le slogan qu’a choisi France Télécom pour promouvoir ses accès Internet à haut débit via ADSL (1). L’image accompagnant le texte ? Un train de jeunes – forcément ! – dévale en riant – le contraire eût étonné – un rail de montagnes russes. Décryptage sur le vif : le haut débit, ça va vite, ça décoiffe et c’est fait pour toi, si tu es jeune. Moi, quand je vois cette affiche, je me sens vieux, terriblement vieux, et un peu haineux. Cela fait combien de temps que j’écris dans ce journal des articles lumineux sur les hauts débits, la démocratisation de l’illimité… ? Tenez, ce mois-ci encore, je me relis : « Vidéo sur Internet : on y croit ! »
Et bien , chez moi, je n’y crois plus trop. Le haut débit est encore bien trop cher, environ 300 francs (45,73 €) par mois, pour que je délaisse mon modem. Et pas besoin de fouiller la presse spécialisée : la concurrence (en terme tarifaire) n’existe pas !
Du côté de l’offre classique, via le RTC (Réseau téléphonique commuté), l’heure est à l’augmentation des prix, les fournisseurs d’accès n’en pouvant plus de dilapider des fortunes pour attirer le chaland. Il y a bien l’IFI (Interconnexion forfaitaire illimitée), un regroupement de fournisseurs et d’éditeurs de sites, militant pour l’abaissement des tarifs d’interconnexion de… France Télécom. Son leitmotiv est que l’Internet ne décollera pas tant que des offres forfaitaires d’accès illimité ne pourront être proposées. Mais celui qui a connu les expériences défaillantes d’AOL, Onetelnet ou Freesurf dans l’illimité peut-il encore y croire ? La seule issue sérieuse réside aujourd’hui dans le développement des technologies de type ADSL. Tiens, je vais faire un tour à la Foire du Trône. Eh ! les jeunes, devinez un peu qui vous attend en bas des montagnes russes…

(1) Asynchronous digital subscriber line

- Olivier Roumieux, page créée le 9 mai 2005 -

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