patrimoine culturel

pour un autre Tour de France

olivier roumieux - juillet-août 2001 (Archimag)

Même si le processus n’est pas très médiatisé, de nombreux organismes publics français se sont déjà lancés dans la numérisation de leurs fonds. Presque toutes les régions ont des projets en route. S’esquisse peut-être alors une nouvelle forme de tourisme.

Et si cet été, plutôt que le tour des plages, vous faisiez le tour de notre patrimoine culturel ? Bibliothèques, musées et services d’archives ouvrent leurs collections au public… grâce au numérique. La généralisation de ces technologies (ordinateurs, périphériques d’acquisition et de stockage) associée à des baisses de coûts importantes a permis de déclencher une vague de fond de numérisation. Outre une meilleure conservation, les fonds patrimoniaux numérisés offrent de plus larges possibilités de diffusion auprès des publics, que ce soit sous la forme de cédéroms ou de sites Internet.

l’Etat incitateur

Dans cette affaire, l’Etat préfère jouer le rôle d’incitateur plutôt que celui de planificateur. Dans un objectif de diffusion du patrimoine (plus que de conservation), la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la Culture aide financièrement depuis 1996 certains projets de numérisation. Les premiers fonds numérisés ont été ceux des services régionaux de l’Inventaire général, car ils avaient déjà été photographiés et indexés. L’aide financière est coordonnée par les Frac (Fonds régionaux d’action culturelle). Jusqu’en 1999, seuls les services directement rattachés à l’Etat pouvaient répondre aux appels d’offres annuels. L’année dernière, outre l'allocation de 8 millions de francs (1,22 million d’euros) pour aider les premiers types de projets, le ministère a ouvert une nouvelle ligne de crédit de 4 millions de francs (610 000 euros) à destination des collectivités locales, établissements publics, associations et fondations.

critères de sélection

Chaque année, le Comité scientifique pour la documentation informatisée et le multimédia sélectionne les projets qu’il va aider selon les critères suivants : l’appartenance des fonds à l’Etat, la question des droits et de leurs titulaires (un problème de plus en plus crucial, particulièrement en ce qui concerne les photographies), l’intérêt culturel et scientifique, l’homogénéité du fonds concerné, l’intérêt national et enfin la qualité de l’équipe et du matériel sélectionnés pour le projet. Pour homogénéiser les procédures, et obtenir des économies d’échelle, une "convention de prix" a été établie avec un prestataire, Jouve en l’occurrence, pour une durée de trois ans, de 1998 à 2000. Chaque service passe un marché avec le prestataire, prépare le fonds en lots homogènes qu'il lui confie. Jouve retourne au terme de la numérisation deux cédéroms : l'un pour le service, l’autre pour le Département d’organisation des systèmes d’information (Dosi) du ministère de la Culture. Les fonds numérisés peuvent ainsi être exploités "localement" sur le site Internet du service d’origine, ou incorporés dans l’une des bases de données centrales du ministère. Un nouvel appel d’offres européen a permis de sélectionner un nouveau prestataire, mais son nom n’est pas encore connu, la procédure n’étant pas complètement achevée. De façon générale, la numérisation est indirecte : ce sont des photographies ou microformes des pièces qui sont numérisées. L’aide la plus élevée de la MRT est revenue à l’IRHT (Institut de recherche en histoire des textes) qui avait procédé à une grande campagne de photographie de fonds d’enluminures au début des années quatre-vingt dix (800 000 francs, 122 000 euros).

le coût de l’indexation

La numérisation n’est cependant pas tout. Alain Maulny, chargé de mission à la MRT, reconnaît que la numérisation du patrimoine culturel suppose un énorme travail en amont (préparation des lots, sélection…) et en aval (indexation, mise en valeur…). Selon lui, l’indexation coûterait cinq fois plus cher que la numérisation en elle-même. Les organismes qui numérisent rencontrent souvent le même écueil : manque de personnel. La nouvelle convention qui vient d’être signée prévoit à ce propos des aides à l’indexation.
Outre les images, les fonds sonores - folklore, témoignages oraux - commencent à être numérisés, avec l’aide de la Régie industrielle des établissements pénitentiaires. Devrait venir le tour des images animées, avec des fonds provenant du Musée national des arts et traditions populaires, de la Direction des arts plastiques puis - in fine - des œuvres artistiques multimédia.
Bref, il ne manquait plus qu’un guide pour entamer le tour de cette "France numérisée". C’est chose faite avec le lancement tout récent d’un catalogue des fonds numérisés en ligne, qui recense une centaine d’établissements et les deux cents projets qui ont bénéficié d'une aide (représentant un total de 1,6 million d’images numérisées). A terme, ce catalogue a pour ambition de recenser tous les projets de numérisation en France, même ceux que la MRT n’aura pas soutenus.
Dans les pages suivantes Archimag vous présente une sélection de programmes de numérisation. A vos valises !

"Numérisation du patrimoine culturel" (MRT)
www.culture.fr/culture/mrt/numerisation

Pour donner une idée de la diversité des programmes de numérisation mis en œuvre depuis 1996, nous vous présentons la liste de toutes les régions en indiquant pour chacune le nombre de programmes en cours et le contenu de l'un de ces programmes. Où l’on comprend que le patrimoine est une notion très large, des enluminures médiévales jusqu’aux congés payés de 1936, en passant par les affiches de music-hall. Nous avons sélectionné une partie des programmes soutenus par le ministère de la Culture. Ce qui signifie qu’il existe beaucoup d’autres projets de numérisation en cours dans nos services d’archives, bibliothèques et musées.

Alsace
1 programme
Service régional de l’Inventaire
Cantons de Brumah, Bischwiller, Sarre-Union, Niederbronn, Ferrette et Wintzenhein. 9 900 photographies en négatif couleur et 2 400 clichés professionnels.
Illustr1 :alsace.jpg
légende1 : Château de Haut-Eguisheim, XIIe - XIVe s.
crédit : Inventaire général, 1994 - Base de données Mérimée - ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine

Aquitaine
7 programmes
Service régional de l’Inventaire
Patrimoine balnéaire (1850-1950) de la station landaise d’Hossegor.
Illustr2 : aquitaine.jpg
Légende2 : Sporting Casino d’Hossegor, match de tennis double messieurs opposant les frères Borotra et Notary lors du tournoi international d’Hossegor en août 1931
crédit : Inventaire général, ADAGP, 1993 ; Base de données Mémoire - ministère de la Culture et de la Communication).

Auvergne
1 programme
Service régional de l’Inventaire
Fonds photographiques sur la ville de Riom.
Illustr3 : auvergne.jpg
légende3 : Hôtel Guimoneau (supposé), Riom
(Société française d’archéologie et archives photographiques - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ; CMN ; Base de données Mémoire - ministère de la Culture et de la Communication).

Basse-Normandie
3 programmes
Musée de Normandie (Caen)
"Les Normands, peuple d’Europe". Collections d’époque romane (Xe-XIIe s.).
www.ville-caen.fr/mdn
Illustr4 : basse-normandie.jpg
Légende4 : Plaque-boucle à décor de verroterie cloisonnée, vers 500 ap. J.-C., nécropole de Frénouville, Calvados (Musée de Normandie).

Bourgogne
3 programmes
Musée Nicéphore Niepce - Ville de Chalon-sur-Saône
Collection photographique. Déjà plus de 4 000 images numérisées.
www.museeniepce.com
Illustr5 : bourgogne.jpg
Légende5 : Portrait de Thiers par Nadar, l’une des nombreuses photos numérisées consultables sur le site Internet du musée.

Bretagne
6 programmes
Archives municipales de Lorient
Fonds Crolard (1880-1970)
Images de l’ancien Lorient, avant la destruction de 1943. Plusieurs milliers de clichés, dont la plupart sur plaques de verre.
illustr : bretagne.jpg
légende : Lorient, rue du Morbihan
crédit : Mairie de Lorient

Centre
3 programmes
Service régional de l’Inventaire
Verrières de la cathédrale de Chartres
Couverture photographique systématique de l’ensemble des baies de la cathédrale.
Illustr7 : centre.jpg
Légende7 : Cathédrale de Chartres, vitrail, grande verrière à l’ouest, panneau (Archives photographiques - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ; CNMHS ; Base de données Mémoire - ministère de la Culture et de la Communication).

Champagne-Ardenne
11 programmes
Bibliothèque municipale de Troyes
Collections de la bibliothèque de l’Abbaye de Clairvaux (1 200 manuscrits). Le programme de numérisation porte sur les pages enluminées (8 000 images, pleines pages et détails, des XIIe et XIIIe s.).
www.bm-troyes.fr
illustr8 :champagne.jpg
légende8 : Liber scintillarum, de Bède le Vénérable, fin du XIIe s.
crédit :Bibliothèque municipale de Troyes

Franche-Comté
4 programmes
Fédération des écomusées et des musées de société
Quatre musées (écomusée de la Grande Lande, musée des pays de Seine-et-Marne, musée du bocage normand et musée pyrénéen) sont engagés dans une opération de numérisation d’outils agricoles. La Fédération anime le projet d’un point de vue méthodologique pour aboutir à un ensemble de « méthodes d’identification des outils agricoles » et un vocabulaire descriptif homogène.
illustr9 : franche-comte.jpg
légende9 : charrue de Brie, 77, Jouarre, début 19ème siècle. 1987.8.2, mpsm crédit : Gilles Puech, Musée des Pays de Seine-et-Marne

Haute-Normandie
3 programmes
Bibliothèque municipale de Rouen
Les manuscrits "Madame Bovary"
La bibliothèque municipale de Rouen conserve tous les scénarios, brouillons et manuscrits de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert : 4 392 pages rédigées entre 1851 et 1856. Le résultat de la numérisation sera disponible sur le site de l’université de Rouen consacré à l’écrivain. A terme, l’édition hypertextuelle sera disponible en ligne.
www.univ-rouen.fr/flaubert
illustr10 :haute-normandie.jpg
légende10 : le site de l’université de Rouen consacré à Flaubert.

Ile-de-France
13 programmes
Institut CGT d’histoire sociale
Photos et images du mouvement social
Fonds de 200 000 photographies papier (sans compter les diapositives) provenant notamment des publications du syndicat La vie ouvrière et Antoinette et portant sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Une partie sera consultable dès septembre sur le site de l’institut.
www.ihs.cgt.fr
illustr11 : iledefrance.jpg
légende11 :Journée de camping en famille à la Clairière, Garches, août 1936
crédit : D.R.-Photothèque IHS-CGT

Languedoc-Roussillon
6 programmes
Archives départementales de l’Aude
Fonds iconographique sur la restauration de la Cité de Carcassonne (photographies, gravures, dessins originaux de Viollet-Le-Duc).
illustr12 : languedoc.jpg
légende12 : Tour Narbonnaise et Tour du Trésau, Cité de Carcassonne
crédit : Archives photographiques - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ; CMN ; Base de données Mémoire - ministère de la Culture et de la Communication

Limousin
1 programme
Service régional de l’Inventaire
Fonds photographique de l’Inventaire général sur le canton d’Aixe-sur-Vienne.
illustr13 : limousin.jpg
légende13 : Châsse dite de "saint André-Hubert Fournet", fin XIIIe s. ; plaques de cuivre doré, émail champlevé sans âme de bois
crédit : Inventaire général

Lorraine
6 programmes
Service régional de l’Inventaire
L’Art Nouveau lorrain
Quatre fonds documentaires ont été retenus : immeubles Art Nouveau sis à Nancy, décor et mobilier Art Nouveau lorrain, pièces de verre de la société Daum, vitraux Art Nouveau, Art Déco et contemporains de Lorraine.
illustr14 : lorraine.jpg
légende14 : Maison, dite Villa Majorelle, cheminée n°2, Nancy
crédit : Ph. Inv. D. Bastien

Midi-Pyrénées
6 programmes
Service régional de l’Inventaire ; Ville de Toulouse
Toulouse, des monuments aux quartiers suburbains : 1 500 vues de grand format, 3 000 de petit format.
illustr15 : midi-pyrenees.jpg
légende15 : Toulouse, maison, décor sculpté dans le jardin
crédit : Ph. Inv. C. Soula

Nord-Pas-de-Calais
5 programmes
Bibliothèque de Valenciennes
Incunables et livres imprimés
La bibliothèque abrite, suite à des confiscations révolutionnaires, 134 incunables et 410 livres imprimés de 1501 à 1520, considérés comme des postincunables.

Pays-de-la-Loire
12 programmes
Archives municipales de Nantes
Catalogue des affiches des spectacles joués à Nantes de 1835 à 1893.
www.mairie-nantes.fr/Archives

Picardie
13 programmes
Service régional de l’Inventaire
Le canton de Noyon (Oise)
Ce canton de 23 communes a beaucoup souffert de la Première guerre mondiale et présente donc, suite à la Reconstruction, une architecture mixte en pierre de taille, en brique et pan de bois et une architecture caractéristique d’entre les deux guerres.
illustr16 : picardie.jpg
légende16 : Noyon, place Cordouen, rue de Paris ; vue d’une carte postale avant 1914
crédit : Ph. Inv. J.M. Périn

Poitou-Charentes
6 programmes
Le fonds Saint-Savin
Depuis 1968, 1 432 phototypes ont été réalisés sur l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondial et sur son célèbre décor peint.
poitou-charentes.jpg : Peintures murales de l’abbatiale de Saint-Savin ; l’arche de Noé (Ph. Alain Maulny).

Provence-Alpes-Côte d’Azur
10 programmes
Archives départementales des Alpes-Maritimes
Fonds du laboratoire photographique de l’Equipement. 32 000 tirages couvrant la période de 1939 à 1975 : ouvrages d’art, travaux routiers, travaux maritimes et fluviaux, destructions par faits de guerre, catastrophes naturelles…
illustr17 : paca.jpg
légende17 : Palais Lascaris (Nice), intérieur avec détails de fresques, avant restauration
crédit : Direction départementale de l’équipement

Rhône-Alpes
11 programmes
Bibliothèque municipale de Grenoble
Fonds dauphinois
Comprend notamment des manuscrits ou œuvres originales imprimées de Stendhal, Berlioz et Champollion.
illustr18 : rhone-Alpes.jpg
légende18 : Représentation du dieu égyptien Hours figurant dans un ouvrage de Jean-François Champollion
crédit : Riches heures du patrimoine, Grenoble Pôle européen universitaire et scientifique, 1995

- Olivier Roumieux, page créée le 1er juillet 2001 -

Valid HTML 4.01! Valid CSS!