Marcel Van Hulle - IBM

"nous voulons être la compagnie logicielle pour le middleware"

olivier roumieux - mai 2001 (Archimag)

Marcel Van Hulle est Directeur international des ventes Content Management IBM. De passage en France à l'occasion de Documation, il commente pour Archimag la stratégie d'IBM en matière de "gestion des contenus".

Archimag. Pourquoi aujourd'hui parlez-vous plus de "Content management" que de Geide (Gestion électronique de l'information et des documents d'entreprise) ?

Marcel Van Hulle. Nous parlons de "Content management" depuis l'année dernière. La gestion du contenu inclut la Geide, le Web content management ainsi que la gestion du multimédia. Content manager est une offre élaborée à partir de modules préexistants pour répondre à cette problématique. La croissance observée dans le "Content management" est générée par les changements de stratégie vers le e-business opérés par nos clients l'an passé. Nos clients ont implémenté SAP ou Siebel et ont réalisé qu'ils avaient besoin de gérer tous ces contenus qui proviennent d'applications qui ne sont pas intégrées. Nous allons même plus loin en parlant d'"Enterprise content management".
Notre offre Content manager est destinée à capturer et gérer tous les contenus. Nous y ajoutons des fonctions d'archivage avec le module CommonStore (pour SAP et Domino), des fonctions de Cold avec OnDemand, les contenus riches comme la video sont pris en charge par VideoStreaming, puis enfin l'intégration des données est assurée par Enterprise Information Portal (EIP). Ce dernier met à disposition des éditeurs une couche d'API pour intégrer les applicatifs et plusieurs connecteurs vers DB2, Oracle, Domino…

Avec EIP, vous vous positionnez sur le marché des portails ?

L'année dernière, nous avons fait deux choses : une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que nous avons sorti EIP, une réponse haut de gamme à une question difficile, l'intégration des données. La mauvaise, c'est que nous avons appelé ce produit "Enterprise Information Portal" alors qu'en réalité ce n'est pas un portail. Quand on parle de portail, on pense à une infrastructure en trois couches : la présentation et la publication, assurées par des sociétés telles que Vignette ou Interwoven ; les services (personnalisation, sécurité) pris en charge par un serveur d'application comme WebSphere et enfin une couche d'accès et d'intégration de l'information qui s'appelle chez nous EIP et que l'on pourrait renommer "Enterprise information integration". Nous offrons une couche d'API pour que les éditeurs puissent s'interfacer, une couche d'intelligence avec la recherche fédérée et le workflow puis enfin une série de connecteurs.

Quelle est votre politique de vente ?

La vente est directe avec les grands comptes et nous touchons les PME par le biais de nos partenaires : nous avons par exemple une offre d'entrée pour cinq utilisateurs simultanés. En 2000, nous avons conclu 300 partenariats pour livrer des applicatifs sur notre technologie. Les trois majeurs sont avec SAP, Siebel pour Content manager et enfin avec Interwoven pour la publication web des informations. Nous voulons être la compagnie logicielle pour le midleware, apporter le moteur technologique. Notre stratégie est de laisser le client choisir ses applicatifs, notre force est d'intégrer ces applicatifs, quelque soit le système d'exploitation.

Une stratégie payante ?

Les trois dernières années, la division Content Management a connu une croissance de 34 % année sur année. En Europe, nous avons réalisé une croissance de plus de 60 % l'an passé. Selon IDC, l'ensemble de l'industrie a connu une croissance de 25 %. Filenet a eu une croissance de 16 % sur 2000. Documentum annonce une très forte croissance mais après une année de décroissance. Il est clair que nous détenons la plus grosse part du marché.

- Olivier Roumieux, page créée le 1er juillet 2001 -

Valid HTML 4.01! Valid CSS!