SharePoint Portal Server

Microsoft cause enfin portail

olivier roumieux - mai 2001 (Archimag)

La présentation par Microsoft de la première version de son portail d'entreprise aura certainement été l'un des événements marquants de la dernière édition de Documation. Tout du moins si l'on en juge par la file d'attente pour accéder à la salle. Il faut dire que SharePoint Portal Server, anciennement appelé "Tahoe", commençait à se faire attendre sur un secteur aussi stratégique que celui des portails. Le produit de la firme de Redmond reprend toutes les caractéristiques de ce type de logiciel (cf. Archimag n°142) : personnalisation, recherche, navigation par catégories, abonnements à des chaînes.

gestion documentaire

Mais Microsoft reprend des fonctions de gestion documentaire qui placent également son produit sur le terrain de la Geide (Gestion électronique de l'information et des documents d'entreprise) : check-in, check-out, verrouillage de documents, gestion des versions... Ainsi, tout document modifié voit la décimale de son numéro de version incrémenté alors que tout document publié voit son numéro entier de version incrémenté. Il est évidemment possible de retrouver chaque version du document. A noter que SharePoint s'appuie sur le protocole WebDav (Web distributed authoring and versioning) qui permet de visualiser et de gérer des documents stockés sur un serveur web sous forme d'icones, à l'identique de l'explorateur de Windows. Toutes les données non structurées sont stockées en natif sur un "web storage system" (système de stockage web) qui rassemble les serveurs de fichiers, les serveurs intranets et les serveurs de messagerie. En ce qui concerne ces derniers, Exchange n'est pas obligatoire, SharePoint s'appuyant directement sur le protocole SMTP (Simple mail transfer protocol). Le moteur de recherche "auto-catégorise" dynamiquement l'information, après passage obligé par un assistant. Aux dires de Microsoft, il suffirait de catégoriser dix à quinze documents par catégorie dans cinq catégories pour que le système puisse commencer à travailler automatiquement.

trois axes de classement

SharePoint met en oeuvre trois axes de classement : par catégories, par profil et par dossiers (stockage physique). L'intégration est évidemment complète avec la suite Office : il est ainsi possible de reprendre les propriétés des anciens documents Word ou de discuter en temps réel à distance autour d'un même document en cours d'élaboration. Côté interface, SharePoint s'appuie sur la technologie du Digital Dashboard (tableau de bord numérique) pour élaborer le portail. L'administrateur compose sa page avec des "Web Parts" qu'il créé ou qu'il importe du site de Microsoft et d'éditeurs tiers. L'utilisateur ne dispose pas de cette souplesse mais peut choisir entre plusieurs interfaces.
Le produit semble donc relativement complet et devrait conquérir sa place sur un marché, celui des portails d'entreprise, encore réservé aux grands comptes. En effet, même si le prix de cette solution qui devrait sortir en France au second semestre n'est pas encore connu, il semble que celui-ci devrait s'avérer plutôt agressif.

- Olivier Roumieux, page créée le 1er juillet 2001 -

Valid HTML 4.01! Valid CSS!