Thibaut Deshayes

Tibbs aime chercher pour les autres

olivier roumieux - avril 2001 (Archimag)

Thibaut Deshayes propose sur son site un ensemble de ressources pour la recherche d'informations, apparemment apprécié par un nombre croissant d'internautes. Ce succès n'entame pourtant pas la modestie de ce jeune bibliothécaire qui n'oublie pas ses débuts difficiles.

Tranquille, le jeune homme n'a pas la grosse tête. A 29 ans, Thibaut Deshayes reçoit environ 9 000 visiteurs par mois sur son site consacré à la recherche d'informations : Asktibbs.com. " Tibbs, c'est le surnom que l'on m'a donné en Angleterre ", explique-t-il. Le nom du site est bien évidemment un clin d'œil au moteur de recherche bien connu Ask Jeeves, à la différence près que " mes réponses sont humaines, elles ". Le but du site ? " Quelqu'un qui recherche une information et qui irait sur mon site doit pouvoir trouver en quelques minutes une méthode ou un outil pertinents. "
Thibaut n'a pas découvert sur Internet la recherche d'informations. Son métier consiste à rechercher des informations, puisqu'il travaille à l'Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) en tant que bibliothécaire. Il y fait notamment des recherches pour les lecteurs au sein du service de "référence". Des fonctions qui le satisfont, après quelques années de " galères ".
La documentation, Thibaut a du mal à avouer qu'il y est venu un peu par hasard. Aujourd'hui, c'est un métier qu'il connaît et qui lui plaît . Après son DUT de documentation à Tours, "Tibbs" part un an en Angleterre, à Loughborough, décrocher un Bachelor of Library Studies. En 1993 sonne le rappel de l'armée puis, l'année suivante, la petite musique encore plus déprimante du chômage. S'enchaînent alors vacations et petits boulots jusqu'à ce qu'il tombe en novembre 1997 sur l'annonce de l'Essec. Le 5 janvier 1998 marque sa véritable " entrée dans la profession ".
Entre-temps, Thibaut s'est remis à l'informatique et se connecte en septembre 1997 à l'Internet, grâce au modem que lui offre sa mère. Un geste qu'elle a dû amèrement regretter, aux dires de son fils, lorsqu'elle a reçu la première facture téléphonique. L'histoire ne dit pas s'il a beaucoup cherché, toujours est-il qu'il trouve rapidement une première pépite sur l'Internet : une jeune étudiante new-yorkaise qui partage encore aujourd'hui sa vie. Très vite lui prend l'envie de réaliser une page web avec quelques liens vers les outils dont il se sert. Il choisit l'hébergeur gratuit Geocities, publie sa page puis structure le site au fil des ajouts. En avril 2000, Thibaut franchit le pas et décide d'acheter son propre nom de domaine, Asktibbs.com. En novembre dernier, il rénove la maquette du site et s'affilie à une régie publicitaire.

adoubement

C'est maintenant au tour du contenu rédactionnel de s'étoffer. Il vient de publier plusieurs interviews sur son site, dont celui de Danny Sullivan - responsable de Searchenginewatch.com (cf. Archimag n°127, septembre 1999) - réalisé en collaboration avec Olivier Andrieu du site Abondance.com. Un adoubement en quelque sorte ! Thibaut comprend bien qu'aujourd'hui il est à la croisée des chemins : s'il veut développer son site, les quinze à vingt heures hebdomadaires qu'il y consacre déjà ne seront bientôt plus suffisantes. Il n'en tire pas pour autant des plans sur la comète et se concentre sur son nouveau service d'offres d'emploi destiné aux professionnels de l'information. Car il ne se souvient que trop de l'époque où il recherchait un emploi… avant de rechercher l'information.

- Olivier Roumieux, page créée le 1er juillet 2001 -

Valid HTML 4.01! Valid CSS!