humeur

sale Noël pour les pionniers

olivier roumieux - février 2001 (Archimag)

Je suis ce que l'on appelle un pionnier de la netéconomie. Cela fait plus d'un an que je fais régulièrement mes courses en ligne, avant d'apprécier d'un œil goguenard la lente montée des trois étages de mon immeuble par des livreurs fourbus, goûtant les plaisirs quelque peu ambigus du spectacle de la servitude. Bref, je sais comment épater mes amis, des pleutres pour la plupart qui n'attendent apparemment qu'une chose : que je me fasse voler le numéro de ma carte bancaire.
Question confiance, il faut bien avouer que la fin de l'année a été douloureuse. Tout commence en novembre par la commande du logiciel d'édition HTML Dreamweaver chez Black Orange. La dite officine s'engage à me livrer le logiciel en quatre heures contre un franc supplémentaire. Las, le logiciel m'est livré au bout de dix jours ouvrés. Pendant ce temps, aucune nouvelle, si ce n'est celles que j'obtiens en appelant à plusieurs reprises. Guère échaudé par ce retard, je me mets en quête d'une nouvelle télévision pour les fêtes de fin d'année. Direction un comparateur de prix, pour évaluer le marché (je ne parle plus qu'en termes de marché). BravoNestor.com devrait faire l'affaire si, en ce tranquille 27 décembre, il ne daignait me renvoyer autre chose que la terrible sentence " aucun résultat ". Qu'à cela ne tienne, je tombe sur Perenoel.fr en pleine " Quinzaine du Home-cinema " (qui durera en fait plus de trois semaines). Vivement intéressé par un modèle, je contacte successivement deux responsables du site : à ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse (si ce n'est une publicité pour des offres promotionnelles). Je commence à perdre de ma superbe, mes amis se font de plus en plus rares, quand je tombe sur l'affaire du siècle, que dis-je du millénaire, sur Letsbuyit.com, un site d'achat groupé. Plus de 30 % d'économie sur un téléviseur Philips neuf. Je dégaine mon bout de plastique bleu et commande derechef… pour apprendre une semaine plus tard la quasi-faillite du site européen. Le temps des désillusions semble déjà arrivé pour les cyberconsommateurs audacieux.

- Olivier Roumieux, page créée le 1er juillet 2001 -

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